Retour à l'aperçu

6. Regard interne

« Ses directrices et directeurs d’inspection ont élargi leurs connaissances, compétences et qualifications en suivant régulièrement des formations et perfectionnements spécialisés.»

Dans ce chapitre, l’AS-Rens rapporte ses affaires internes.

6.1

Personnel

En 2022, l’AS-Rens comptait un effectif réglementaire de 10 personnes, comme prévu au budget12. Après le départ de trois personnes en 2021, l’AS-Rens a accueilli trois nouvelles et nouveaux collègues en 2022. Après le départ de l’ancien chef de l’AS-Rens, à la fin mars 2022, son suppléant a dirigé la structure par intérim pendant trois mois. Après la nomination de la nouvelle cheffe, Mme Prisca Fischer, l’autorité de surveillance était à nouveau au complet au 1er juillet 2022.


12 8,6 équivalents plein temps répartis sur dix personnes.

6.2

Formations et perfectionnements

La formation continue de son personnel est un facteur important pour le succès de l’AS-Rens. Ses directrices et directeurs d’inspection ont élargi leurs connaissances, compétences et qualifications en suivant régulièrement des formations et perfectionnements spécialisés. Ils ont ainsi assisté en 2022 à des cours dans les domaines de l’OSINT13, des technologies de l’information, de la confidentialité et des évolutions géopolitiques futures. L’AS-Rens a par ailleurs organisé des formations internes sur les thèmes de la technique d’audition, du contre-espionnage, de la cybersécurité, de la politique de sécurité, d’OSINT et de la surveillance des télécommunications.


13 Aussi appelé renseignement d’origine sources ouvertes (ROSO)

6.3

Accès à des informations et documents officiels

En tant que partie de l’administration fédérale décentralisée, l’AS-Rens travaille au nom des citoyennes et citoyens, qui ont le droit de savoir ce que les autorités fournissent comme prestations et comment elles s’acquittent de leur mission. Il en découle, d’une part, le droit des citoyennes et citoyens d’accéder à l’information et, d’autre part, le devoir des autorités de les informer.

La loi sur la transparence14 régit l’étendue et les limites de l’information passive. Chaque personne peut exiger de consulter des documents officiels, sans devoir faire valoir un intérêt particulier. Durant l’année sous revue, l’AS-Rens n’a reçu aucune demande en vue d’accéder à des documents officiels. Elle a en revanche répondu à sept demandes de journalistes.


14 Loi fédérale du 17 décembre 2004 sur le principe de la transparence dans l’administration (Loi sur la transparence, LTrans ; RS 152.3)

Retour à l'aperçu

Chapitre suivant

7
Coordination

Plus d'info